Actualités

Handicap et domicile

Actualité

Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) a lancé début janvier un appel à projet national pour encourager l’innovation sociale dans le champ de l’accompagnement à domicile. Doté de 200 000 euros de financement, il doit permettre de soutenir trois à six projets apportant des solutions nouvelles à des besoins peu ou mal satisfaits. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 17 février.

Habitat inclusif : le regard des aidants

Actualité

57% des aidants estiment que l’habitat inclusif pourrait être une solution adaptée à leur proche. C’est l’un des enseignements de l’enquête menée par l’Unaf et l’APF France handicap auprès de proches aidants interrogés sur les difficultés rencontrées pour trouver un lieu de vie approprié aux besoins de leur proche et sur leur connaissance des dispositifs d’habitat inclusif.

Appel à contribution « lutte contre l’isolement des personnes âgées » : 15 initiatives retenues pour expertise

Innovation

Un beau succès pour l’appel à contribution lancé en septembre dernier par l’Odas avec le soutien de la Cnsa : destiné à identifier des initiatives inspirantes afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, il a permis, en un mois, de faire remonter 168 initiatives. Quinze d’entre elles ont été retenues et seront soumises à l’expertise des chargées d’études Autonomie de l’Odas au cours du 1er semestre 2023. Si elles confirment leurs promesses, elles seront présentées sur le site du Lab’AU.

Human&Go, le coup de pouce aux initiatives locales

Actualité

Pour épauler les projets associatifs dans le champ du handicap, du maintien de l’autonomie ou de la précarité, le CCAH a impulsé la création de cette plateforme de financement participatif. Accompagner, mobiliser et soutenir afin de renforcer les réponses adaptées aux besoins des territoires.

Les brèves autonomie N°2 - Octobre - Décembre 2022

Actualité

Nous avons le plaisir de vous présenter la 2ème newsletter autonomie de l'Odas, dont le but est de valoriser le renforcement du lien social, le changement de regard et la participation de chacun à la vie en société dans le secteur de l'âge et du handicap.

Etude « Soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »

Recherche

En quoi l’utilisation de la PCH parentalité par les parents en situation de handicap constitue-t-elle un atout et quelles en sont les limites ? Comment accompagner les personnes en situation de handicap manifestant des besoins spécifiques pour assurer leur rôle de parent (dès le projet de parentalité) ? Quelles sont les pistes d’amélioration ? Dans le cadre de son partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Odas lance une étude sur le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.