Actualités

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique.

Publication

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception. Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

> Télécharger l’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle de l’Odas - Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2021.

Des lieux culturels plus accessibles ?

Actualité

Des personnes en situation de handicap et des proches aidants font état de l'accessibilité des lieux culturels et de leurs attentes dans une enquête proposée par Malakoff Humanis.

 

Denis Piveteau présente son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"

Décryptage/Témoignage

" Choisir un métier du travail social, c'est se donner le pouvoir d'agir, avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société inclusive". Le 1er avril 2022, Denis Piveteau présentait son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change" aux membres de la commission autonomie de l'Odas. La quarante professionnels présents (représentant des organisations adhérentes de l'Odas) ont par ailleurs pu échanger avec son rédacteur. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez. 

Inventer le toît de nos vieux jours

Décryptage/Témoignage

« Inventer le toit de nos vieux jours » : c’est l’article que vient de publier dans son numéro du mois de mars, le Journal des Acteurs Sociaux. Y sont présentées plusieurs initiatives portées par l’Assurance vieillesse et des acteurs locaux pour anticiper les attentes de nos aînés sur leur cadre de vie. Entre un domicile parfois inadapté et le placement en établissement considéré comme ultime recours, des solutions intermédiaires se développent. A l’exemple des petites unités de vie ou de l’habitat inclusif, auquel le Lab’AU de l’Odas a consacré une vingtaine d’expertises, en ligne sur son site. L'occasion également de revenir sur la récente étude de l'Odas et La Banque Postale sur la situation financière des Ehpad et l’état actuel de l’accompagnement proposé aux personnes âgées en perte d’autonomie.

École et Ehpad : l’intergénérationnel à l’honneur

Actualité

Encourager les échanges entre les écoliers et les personnes âgées en EHPAD : c’est l’objectif du plan d'action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles, présenté le 14 mars par Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'autonomie et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation national.

Evénement Handicap & Bénévolat

Actualité

De nombreuses personnes en situation de handicap souhaiteraient s’engager bénévolement et bien des associations y seraient favorables, pourtant la concrétisation de ces envies est souvent difficile. Benenova Paris organise le 4 avril une conversation sur le bénévolat inclusif, l’occasion de renverser les représentations afin de permettre la pleine expression citoyenne de chacun.