Qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que le Lab’AU

Comment construire ensemble une société ouverte à tous ? Comment permettre à chacun, quels que soient l’âge, la situation de handicap ou de santé, de vivre pleinement sa citoyenneté et d’enrichir de ses différences, de ses projets et de son expérience notre cohésion sociale ? Et pour ceux qui en expriment le besoin, comment privilégier un accompagnement qui prennent aussi en compte leurs aspirations, celles de leurs proches, des professionnels, des bénévoles qui s’engagent à leurs côtés? Comment ouvrir de nouvelles voies pour notre système social et médico-social, sans sacrifier la vigueur des liens humains ?

Une expertise partagée

Le Lab’AU bénéficie de la double expertise de l’Odas : d’une part en matière d’observation et d’évaluation de l’impact des politiques publiques, notamment celles consacrées au soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; d’autre part en matière d’innovations, via la banque de données Apriles qui repère, analyse et diffuse des initiatives de développement social local, génératrices de transformations durables des rapports sociaux.

La Gouvernance du Lab’AU

Dans un souci de pluralité des regards et de partage des connaissances, l’Odas s’appuie sur un comité de pilotage et un conseil d’orientation pluridisciplinaires pour mener à bien les travaux du Lab'AU.

Les appels à contribution

Les thématiques prioritaires sélectionnées par le Conseil d’Orientation et/ou les partenaires du Lab’AU peuvent faire l’objet d’appels à contribution. Ils sont largement relayés sur les différents réseaux de l’Odas et de ses partenaires.

Les partenaires du Lab’AU

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) apportent leur soutien au développement du Lab’AU...