Aller au contenu principal
Qui sommes-nous?

Qu’est-ce que le Lab’AU

Comment construire ensemble une société ouverte à tous ? Comment permettre à chacun, quels que soient l’âge, la situation de handicap ou de santé, de vivre pleinement sa citoyenneté et d’enrichir de ses différences, de ses projets et de son expérience notre cohésion sociale ? Et pour ceux qui en expriment le besoin, comment privilégier un accompagnement qui prennent aussi en compte leurs aspirations, celles de leurs proches, des professionnels, des bénévoles qui s’engagent à leurs côtés? Comment ouvrir de nouvelles voies pour notre système social et médico-social, sans sacrifier la vigueur des liens humains ?

Le Lab’AU est un site ressource, librement accessible à tous ceux, décideurs publics, professionnels, citoyens, qui s’engagent pour changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap et donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et handicapées.

Le Lab’AU met à leur disposition :

  • Un corpus d’initiatives inspirantes, qui répondent à des attentes jusqu’alors non couvertes et renouvellent les pratiques, et dont l’expertise a confirmé la pertinence, la soutenabilité du modèle économique, le potentiel d’essaimage …
  • Des portraits d’acteurs investis aux côtés des personnes avançant en âge et des personnes en situation de handicap, pour faire reconnaître leur richesse
  • L’actualité de l’innovation au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : appel à projets, publications, colloques, outils…
  • Un extranet (en cours de création) pour échanger des ressources, partager des retours d’expériences, développer des projets collectifs et influer sur l’évolution des politiques publiques.

Le Lab’AU a été créé par l’Odas, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et de l’Assurance Retraite, afin de répondre à la demande des acteurs de terrain de disposer de ressources fiables, dans un contexte de profondes mutations démographiques, économiques, législatives et sociétales.