Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Des Voisins Malins à la rencontre des âgés, dans les quartiers

Depuis 2010, VoisinMalin déploie une démarche singulière de médiation d’habitants à habitants dans les quartiers populaires, en partenariat avec des acteurs institutionnels (bailleurs, collectivités, structures de services publics, organismes de protection sociale. L’association repère, recrute et salarie en CDI (15 à 19h par mois) des habitants de ces quartiers : les « Voisins Malins ».

Jardin d’enfants spécialisé hors les murs : des pratiques professionnelles partenariales et inclusives

Afin de permettre l’accueil d’enfants porteurs de handicap dans des Établissements d’accueil du jeune enfant et à l’école, un jardin d’enfants spécialisé hors les murs porté par l’ADAPEI 41 s’est installé dans des établissements du milieu ordinaire. Son fonctionnement permet le suivi individualisé des enfants dans des structures collectives publiques. L’organisation retenue permet une réelle inclusion des enfants tout en respectant leurs besoins spécifiques.

Dans l’Eure, le Fraternibus vient à la rencontre des personnes isolées

Afin de prévenir et lutter contre l’isolement des habitants des territoires ruraux du Sud de l’Eure, le Secours Catholique a fait évoluer son équipe locale de bénévoles en dispositif mobile. Le Fraternibus est un espace de rencontre itinérant qui s’installe une fois par semaine dans trois communes, le jour du marché pour deux d’entre-elles et au cœur d’un ensemble HLM pour la troisième.

Pays de Mormal, ami des aînés : les seniors, moteur d’une société inclusive

Afin de favoriser le « mieux vieillir » des aînés et de construire avec eux une politique dédiée, la communauté de communes du pays de Mormal est la première intercommunalité à s’être engagée dans une démarche de « Ville amie des aînés ». En partant des expériences des aînés, cette démarche participative et partenariale, réunissant aînés, élus et agents, permet la co-construction d’actions liées aux différentes sphères de la vie (mobilité, culture, habitat…).

Vivre Avec, quand les générations cohabitent

Afin de répondre aux problématiques de solitude et de logement des personnes âgées et des jeunes, l’association Vivre Avec porte un modèle de cohabitation intergénérationnelle depuis 2004, alors que le concept était encore peu connu en France. Contre un loyer faible et une présence rassurante, une personne âgée, vivant souvent seule, met à disposition d’un jeune une partie de son logement.

« Lulue®, les passeurs de lecture » défient les préjugés sur le grand âge

Afin de permettre à des personnes âgées de rompre leur isolement en devenant acteurs de la vie culturelle de leur territoire, l’association « Les Rendez-Vous Lecture » a développé des ateliers pour qu’elles s’initient à la lecture à voix haute.

Des seniors font leur cinéma pour parler d’amour

Afin de faire tomber le tabou de la vie amoureuse et de la sexualité des personnes âgées, un groupe d’une dizaine de retraités a réalisé et interprété un documentaire, intitulé « Y a pas d’âge pour dire je t’aime ».

La semaine citoyenne remet l’EHPAD au centre du village

Afin d’offrir aux personnes âgées accueillies, à leurs proches et aux professionnels un meilleur cadre de vie, l’EHPAD la Roselière, à Kunheim, organise depuis 2017, au début du printemps, une Semaine citoyenne.