Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Plateforme ViP : des supports participatifs pour parler de la fin de vie

Constatant un vieillissement des personnes accompagnées dans ses pensions de famille et un manque d’information à ce propos, des résidents (ou « résidants » comme ils préfèrent le dire pour souligner la pérennité dans le logement des personnes concernées) comme des professionnels, le Relais Ozanam a créé la plateforme Vieillissement et Précarité (ViP). Son objectif : coconstruire des supports d’information et alimenter un réseau réflexif autour des enjeux de vieillissement, de fin de vie, de mort et de deuil des personnes en situation de précarité accompagnées.

L’Outil en Main, le savoir-faire artisanal comme pont intergénérationnel

Afin de permettre à des artisans retraités de transmettre leurs savoir-faire et à des jeunes de s’initier aux gestes techniques dès l’âge de 9 ans, L’Outil en Main propose des ateliers hebdomadaires dans de vraies conditions professionnelles et bienveillantes. Favorisant un mieux-vivre ensemble et une revalorisation des filières manuelles, l’Union nationale des associations L’Outil en Main soutient le développement des associations et défend une philosophie qui contribue à l’effacement des barrières rigides de nos sociétés.  

Les séjours artistiques de JADE : du répit pour les jeunes aidants

En France, plus de 500 000 jeunes de moins de 18 ans apportent une aide significative régulière à un parent ou un membre de sa fratrie, touché par une maladie chronique ou un handicap. Pour permettre à ces jeunes aidants de bénéficier de répit, de pouvoir exprimer leurs difficultés et leurs attentes, de rencontrer d’autres jeunes dans leur situation et de se soutenir mutuellement, l’association Jeunes AiDants Ensemble (JADE), a initié depuis 2014 dans le département de l’Essonne, des ateliers cinéma-répit.

Le BAIA, un service d’accompagnement global et de proximité pour les aidants du Bas-Rhin

En 2017, les Centres d’information sur le droit des femmes et des familles, réunis en fédération nationale partagent le constat que de nombreuses personnes, et notamment des femmes qui accompagnent au quotidien un de leurs proches, viennent les consulter pour des difficultés relevant de l’accès à leurs droits, de l’accès à l’emploi ou d’un dysfonctionnement des relations familiales, sans avoir conscience des enjeux de leur rôle d’aidant.

« Dessine-moi un aidant » : s’appuyer sur les usagers pour co-construire des réponses en faveur des proches aidants

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) du Gard, a souhaité contribuer à l’élaboration de la politique départementale en faveur des proches aidants. Réunis au sein d’une commission spécifique dédiée aux aidants, ses membres issus des deux collèges personnes âgées et personnes handicapées ont été sensibilisés aux freins rencontrés par les aidants pour solliciter de l’aide et avoir connaissance des soutiens possibles.

Le Point ressources Aidants Pays des Gaves : au plus près des aidants

Pour répondre à l’isolement de proches aidants vivant sur un territoire montagnard et éloignés de l’offre de soutien qui peut leur être proposée, le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) du Pays des Gaves et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud ont mis en place depuis 2019 un point ressources aidant.

La Ressourcerie, un tiers-lieu qui prend soin des aidants

Afin d’identifier des proches aidants au plus tôt de leur parcours d’aide et de leur proposer un accompagnement selon leurs besoins, le groupe privé de protection sociale Malakoff Humanis a souhaité créer un lieu ressource pensé comme un espace de convivialité et de bien-être ouvert à tous. Imaginé par et avec ses utilisateurs, proches aidants ou non, la Ressourcerie permet de prendre du temps pour soi, en pratiquant un large choix d’activités, de créer du lien et de l’entraide.

Centr’aider : une démarche pour la reconnaissance et le soutien précoce de l’aidant

Afin de favoriser un repérage précoce des proches aidants de personnes en perte d’autonomie, de leur permettre de prendre conscience des implications de cette aide et de les accompagner dans leur demande de soutien, la Maison des aînés et des aidants (M2A) des six premiers arrondissements de Paris, a engagé depuis 2018 la démarche Centr’aider.