Aller au contenu principal
Inclusion/citoyenneté

« Lulue®, les passeurs de lecture » défient les préjugés sur le grand âge

Type d'action

  • Accessibilité
  • Bénévolat
  • Hébergement
  • Lien intergénérationnel
  • Lien social
  • Lutte contre l’isolement
  • Personnes âgées
  • Personnes handicapées

Département

Pyrénées-Atlantiques (64)

Sur le vif

« Avec les Lulue®, on rit beaucoup, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. C’est comme une famille, il y a de la connivence, de l’émulation. Ça redonne goût à la vie. J’ai hâte de pouvoir reprendre. » - Marie-Bernadette, retraitée habitante de Cambo-les-Bains, participante de l’atelier à l’EHPAD Bon Air.

« Depuis mon entrée à l’EHPAD, je ne me sentais plus utile à personne, j’étais perdu. Je viens aux Lulue® parce que j’aime la lecture, elle permet d’être ouvert sur le monde. Cyrano par exemple est capable de captiver chaque génération. » - Michel, résident de l’EHPAD Bon Air, ancien directeur d’école.

« J’avais l’habitude de lire des textes auprès de personnes vivant en EHPAD, mais les faire lire elles-mêmes est beaucoup plus intéressant. Les progrès sont visibles, certains lisent à merveille et on voit que ce qu’on fait a une vraie utilité. Surtout, c’est essentiel de les faire rire et sourire » - Isabelle, bénévole.

« Les Lulue® font écho à la philosophie de l’Humanitude que l’on développe dans l’établissement depuis 10 ans. C’est se dire que tout est possible, même si au début, on se demande comment mettre en place cet apprentissage de la lecture à haute voix. C’est ouvrir l’établissement vers l’extérieur, travailler avec des intervenants qui ne sont pas des soignants, faire entrer des habitants dans l’établissement. Ça met de la vie et de l’activité. » - Carine, directrice de l’EHPAD Bon Air de Cambo-les-Bains.

Porteur(s) de l'action

Association « Les Rendez-Vous Lecture »

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de permettre à des personnes âgées de rompre leur isolement en devenant acteurs de la vie culturelle de leur territoire, l’association « Les Rendez-Vous Lecture » a développé des ateliers pour qu’elles s’initient à la lecture à voix haute. Ces ateliers, baptisés Les Lulue® passeurs de lecture, sont animés plusieurs fois par mois au sein d’établissements pour personnes âgées (EHPAD et Résidence Autonomie) et réunissent des résidents des établissements, dont certains souffrent de maladies neurodégénératives, ainsi que des participants extérieurs (seniors encore autonomes, personnes en situation de handicap, jeunes de l’association Unicités et enfants des écoles, collèges…). Tous apprennent à maitriser la lecture à voix haute auprès de bénévoles formés par l’association. Ils travaillent des textes du patrimoine littéraire avant d’en proposer une lecture en public, au sein de l’établissement ou dans le cadre d’événements culturels locaux, parfois en collaboration avec des artistes ou des enfants également bénéficiaires des animations proposées par l’association. Ces spectacles permettent aux personnes âgées de retrouver une place dans l’espace public, de se sentir valoriser en transmettant leur plaisir de lire et transforment le regard que peuvent porter la société, les proches ou les soignants sur le grand âge. Au fil des mois, une progression est constatée chez les participants, autant du point de vue de l’expression et de la mémorisation que de l’estime de soi et de l’ouverture vers autrui.

L’essentiel 

Porteur : L’association « Les Rendez-Vous Lecture »

Date de création : 2018

Population concernée : Personnes âgées de plus de 60 ans accueillies en EHPAD et Résidence Autonomie, en perte d’autonomie et pour certaines souffrant de troubles neurodégénératifs (unités protégées), de troubles psychiques, de troubles post AVC… ; Personnes âgées, encore autonomes, vivant à domicile ; Personnes en situation de handicap.

Territoire concerné : Différentes communes du Pays Basque : Cambo-les-Bains, Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ; Implantation à Paris en Novembre 2023, puis Bordeaux, Toulouse.

Objectifs de l’action : Créer du lien social autour de l’apprentissage de la lecture à voix haute au sein d’un groupe mêlant différents publics ; Intégrer les personnes âgées, y compris celles vivant en établissement, dans la vie sociale et culturelle de leur territoire ; Retarder l’évolution de la perte d’autonomie, stimuler les fonctions cognitives, émotionnelles, sociales, physiques et ainsi participer au mieux-être de la personne ; Changer de regard sur les personnes âgées dites dépendantes.

Partenaires : Les structures d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (EHPAD, Résidences Autonomie, foyer de vie, CCAS, CLIC…), des structures éducatives (école, accueil de loisirs…) ; des fondations publiques et privées ; des collectivités locales (communes où sont implantées les ateliers) et territoriales (Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques), l’Etat (Fond de développement à la vie associative), la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des Pyrénées-Atlantiques, Unis-Cité, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, le Centre national du livre, la DRAC (Ministère de la culture), la Direction de la Cohésion sociale (ministère).

Caractère innovant : Les personnes âgées ne sont pas seulement les bénéficiaires de l’action mais deviennent acteurs de leur territoire. Ils participent à la vie culturelle de la cité ; L’action a une dimension intergénérationnelle forte ; L’action favorise une double ouverture de l’EHPAD : en invitant des personnes extérieures à participer à une activité organisée au sein de l’EHPAD ; en permettant à des résidents de prendre leur place à l’extérieur de l’EHPAD en participant à des événements de la cité ; L’action génère des dynamiques avec d’autres acteurs que ceux du champ médico-social et contribue à dé-stigmatiser l’âge et le handicap ; Les textes sont des textes la littérature contemporaine et classique et non de textes dits « adaptés » à la dépendance.

Impacts :

  • Amélioration des capacités individuelles et sociales des personnes âgées résidentes : mémorisation, expression, valorisation, appartenance à un groupe ;
  • Sentiment d’utilité et de partage pour les bénévoles et personnes extérieures ;
  • Dynamique d’ouverture pour les établissements ;
  • Changement de regard des proches, professionnels, générations plus jeunes et des personnes âgées sur elles-mêmes.

Origine(s)

Depuis 2013, l’association « Les Rendez-Vous Lecture et écriture » réunit des bénévoles autour de la diffusion et de la pratique de la lecture à voix haute. Désireux de partager ce plaisir avec des publics qui n’en sont pas familiers ou qui n’y ont plus accès, ces passionnés proposent des lectures en public à voix haute, des lectures à domicile, l’animation d’ateliers d’écriture, organisent des rencontres avec des auteurs ou des lectures scéniques par des comédiens professionnels… Leurs actions se déroulent sur tout le Pays Basque, au plus près des habitants (espaces publics, entreprises, hôpitaux, écoles…) et sous des formats parfois atypiques (dégustations-lecture, déambulations contées…). Dix ans après sa création, l’association se développe autour de quatre pôles d’activités : les rendez-vous lecture, les rendez-vous scéniques, les ateliers jeunes lecteurs et les Lulue®, des ateliers de lecture à voix haute destinés à des personnes âgées et des personnes en perte d’autonomie.

Le projet des ateliers Lulue® commence en 2018, à Cambo-les-Bains, où l’écrivain Edmond Rostand a bâti une demeure, la maison Arnaga qui abrite aujourd’hui son musée. A l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur de Cyrano de Bergerac, l’élue à la culture souhaite que l’ensemble de la population de cette station thermale, qui compte de nombreux établissements médico-sociaux, prennent une part active aux commémorations. Elle sollicite alors l’association « Les Rendez-Vous Lecture », dont la directrice, psychologue de formation, connait bien les établissements médico-sociaux pour en avoir accompagnés plusieurs dans l’évaluation des risques psycho-sociaux.  Avec d’autres acteurs de la commune (CCAS, EHPAD, structures de soins, école primaire…) et des personnes âgées accueillis en  EHPAD ou vivant à leur domicile, elle conçoit le projet Lulue®. Il a pour ambition de proposer, au sein d’EHPAD volontaires, un apprentissage de la lecture à haute voix, ouvert à tous les résidents, ainsi qu’aux habitants de la commune, âgés ou en situation de handicap, avec pour objectif de pouvoir se produire devant un public.

En mars 2018, la Fondation de France lance un appel à projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire », qui souhaite notamment valoriser des initiatives destinées à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le projet Lulue®, qui s’ouvre à des personnes fragilisées par des troubles cognitifs ou par un handicap, est retenu et obtient un premier financement, que viennent compléter la commune et l’EHPAD Bon Air, le premier à déployer les ateliers. L’année suivante, l’association démarre également sur Cambo-les-Bains des ateliers jeunes lecteurs avec des enfants de l’accueil de loisir (ALSH).

Lancé avec cinq apprentis lecteurs, les ateliers Lulue® prennent rapidement de l’ampleur sous l’initiative conjointe de l’association et de la directrice de l’EHPAD Bel Air, administratrice du réseau des EHPAD du Pays Basque. Jusqu’à quatre autres établissements, situés à Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz rejoignent le projet et mettent en place des ateliers qui peuvent réunir une dizaine de lecteurs. Dès la première année, les Lulue® participent à plusieurs lectures en public (à la Maison Arnaga, au théâtre de Cambo, à l’EHPAD Bon Air…), qui peuvent réunir plusieurs dizaines de spectateurs.

Description détaillée

Les ateliers Lulue® : un rituel bien identifié

Toutes les deux semaines, ou chaque semaine si c’est possible, les participants à l’atelier Lulue® se retrouvent dans un espace mis à disposition par l’établissement d’accueil et de préférence ouvert sur la vie de ce dernier, pour favoriser l’interaction avec les autres résidents et d’éventuels visiteurs. Le groupe ainsi constitué réunit une dizaine de participants volontaires, aux profils variés : majoritairement des personnes âgées résidentes de l’EHPAD (la plus vieille a 102 ans), dont certaines souffrent de troubles cognitifs ; également des seniors vivant seuls à domicile ou en Résidence Autonomie ; ainsi que quelques personnes en situation de handicap (le plus jeune a une trentaine d’années), orientés par les structures qui les accompagnent. Pour formaliser leur participation et créer un sentiment d’appartenance, chacun reçoit un sac au logo des Lulue® contenant le matériel indispensable au travail en atelier (crayon, gomme, surligneur, classeur pour ranger les textes).

Chaque séance, animée par un binôme de bénévoles, adhérents de l’association « Les Rendez-Vous Lecture », suit un même déroulé. Cette « ritualisation » apporte des repères aux apprentis lecteurs et les aide à maintenir leur attention. La séance s’ouvre par une séquence d’éveil corporel, d’autant plus nécessaire que de nombreux participants ont des difficultés de mobilité. Des exercices souvent ludiques font travailler la posture, la voix, la respiration, pour donner confiance à chacun. Vient ensuite l’apprentissage de la lecture. En début de trimestre, les membres de l’ateliers choisissent collectivement un texte, parmi une sélection proposée par l’association, en fonction de la lecture publique finale. Les extraits sont issus de formes littéraires variées (récits de voyage, pièces de théâtre, contes, voire des textes écrits par les personnes âgées elles-mêmes ou par des enfants des ateliers jeunes lecteurs) mais aucun n’est retravaillé pour en faciliter l’apprentissage. Il est juste découpé en courts passages, imprimés les uns à la suite des autres en gros caractère et numérotés en fonction du lecteur. A tour de rôle, les participants vont lire à plusieurs reprises le ou les extraits qui leur ont été attribués, jusqu’à acquérir l’intonation, la diction et l’enchainement les plus justes et fluides possibles. Le même texte est ainsi travaillé durant tout un trimestre avant d’être présenté au public.

Un encadrement bienveillant et stimulant

Une dizaine de bénévoles intervient en binômes sur les ateliers. Si ce sont majoritairement des retraités, dont certains ont eu une expérience professionnelle dans le secteur médical ou social, leurs profils se diversifient en âges et origines sociales, notamment depuis l’inscription de l’association sur le site « Je veux aider ». Plus que leur connaissance du public, leur envie de s’investir auprès de personnes âgées est privilégiée. Puis, ils sont formés à animer avec bienveillance, à aider sans « faire à la place », afin que les personnes âgées suivent, écoutent, se sentent responsables du bon déroulement de la lecture. Si les premiers bénévoles ont été accompagnés de façon empirique par la directrice de l’association, plusieurs outils ont été progressivement formalisés :  guide de l’animation, charte, grille d’évaluation individualisée. Des modules de lecture à voix haute et de sensibilisation aux spécificités des personnes vulnérables sont en cours de création, notamment avec le soutien d’un bénévole ancien gériatre.

Un partenariat avec Unis-Cité s’est également développé sur Bayonne. Des jeunes en service civique, déjà familiers des personnes âgées, interviennent désormais à dans les EHPAD du territoire pour apporter un soutien aux bénévoles. En binôme avec un lecteur, ils facilitent et stimulent sa pratique, tout en participant eux-mêmes à l’atelier. Des affinités se créent entre âgés et jeunes, avec également des bénéfices pour ces derniers : ils sont souvent bluffés par la volonté des participants, qui veulent se montrer sous leur meilleur jour, et appréhendent différemment la réalité du grand âge tout en se sentant utiles.

La mise en place d’un atelier au sein de l’EHPAD impacte également le fonctionnement de celui-ci. A l’EHPAD Bon Air, il s’inscrit dans le projet de l’établissement, même si le personnel n’est pas partie prenante de l’atelier, il doit néanmoins l’intégrer dans l’organisation de ses interventions auprès du résident et s’assurer que ceux qui suivent l’atelier puissent le faire. Il contribue aussi à évaluer les bénéfices sur les résidents, en faisant remonter auprès des bénévoles les évolutions constatées auprès des participants. Par ailleurs, les familles sont également régulièrement informées des lectures en public et invités à y assister.

S’ouvrir sur la cité

L’activité Lulue® donne lieu chaque trimestre à des lectures en public qui sont programmées, afin de partager avec d’autres le plaisir de lire et de multiplier ainsi les interactions avec l’extérieur de l’établissement, d’aller à la rencontre des habitants, de mixer les générations. A l’exception de lectures réalisées au sein de l’EHPAD, auprès du personnel et des familles, elles se déroulent généralement au cœur de la cité, dans des espaces publics mis gratuitement à disposition de l’association, tels qu’un musée, un théâtre, une médiathèque, souvent à l’occasion de manifestations culturelles comme les journées du patrimoine, le printemps des poètes, ou les rendez-vous aux jardins.  

L’association en profite pour générer des dynamiques entre les ateliers Lulue® et ses autres activités. Les ateliers jeunes lecteurs sont l’occasion de créer des projets de lectures partagées entre enfants et aînés. Les Lulue® sont invités à intervenir lors de spectacles portés par des artistes professionnels : une lecture musicale avec des comédiens sur des textes rédigés en ateliers d’écriture intergénérationnel, une autre avec un chanteur occitan, en première partie de son concert… Autant d’opportunités de susciter de la fierté chez les lecteurs, heureux de se sentir reconnus comme des acteurs culturels à part entière, mais surtout de changer le regard sur la personne âgée. Celui des spectateurs et aussi celui des professionnels des EHPAD et des familles qui voient d’une nouvelle façon les compétences des personnes dites dépendantes, à lire, à apprendre, et qui (re)découvrent leur potentiel de transmission à la fois d’expériences et d’émotions.

Cet ancrage des ateliers sur leur territoire a ainsi encouragé la ville de Bayonne à les soutenir à l’occasion d’un appel à projet du Groupement d’Intérêt Public Développement Social Urbain de Bayonne et du Pays Basque, qui anime plusieurs dispositifs territoriaux dans le cadre de la politique de la ville, de l’insertion par l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.

Des bienfaits constatés

Afin d’objectiver l’impact des ateliers, une grille d’évaluation a été mise en place par l’association. Complétée par l’animateur de l’atelier avec le participant et l’équipe de la structure (en ce qui concerne notamment la répercussion de l’état de santé sur l’accompagnement de la personne lors des ateliers), elle vise à suivre les progrès des participants selon différents critères (vie sociale, estime de soi, mémoire, compréhension, posture, etc.). Cette grille est remplie au bout d’un mois puis six mois et 12 mois d’atelier.

Les personnes âgées elles-mêmes sont les premières à témoigner du bien-être que leur apporte l’atelier. Elles y viennent avec assiduité pour se retrouver entre elles, partager un moment joyeux, rompre la solitude. Le rendez-vous est attendu et leur donne des repères dans le temps. La présence de personnes extérieures à l’EHPAD et de jeunes produit une émulation qui les encourage à se dépasser, à se présenter sous leur meilleur jour : se déplacer seul jusqu’à l’atelier, se faire beau/belle pour y participer. Des liens s’instaurent entre les différents participants et se prolongent au-delà de la  séance : la lecture est prétexte à conversation durant la semaine, avec les professionnels, les autres résidents, les familles, et certains membres du groupe se retrouvent entre deux séances pour répéter leur lecture. Les ateliers des Lulue® contribuent ainsi à une amélioration de la vie sociale des résidents.

Des effets sur les fonctions cognitives sont également constatés au fil des ateliers. L’attention se pose et se maintient plus longtemps, la mémoire est stimulée par les consignes, la répétition, mais également par les souvenirs que réactivent la lecture d’un texte, appris dans sa jeunesse ou lié à des événements familiaux. A l’animateur de s’en saisir pour encourager la conversation mais aussi réguler l’émotion qui parfois peut-être forte chez les participants. La réussite de la lecture reposant sur une responsabilité partagée, les participants développent de l’entraide : certains, qui souffrent de troubles importants de la mémoire immédiate sont ainsi capables de signaler à leur voisin le passage en cours ou de rappeler une consigne donnée deux semaines plus tôt.  D’autres progrès sont également enregistrés, notamment en matière d’élocution ce qui facilite les échanges et permet aux personnes d’être mieux comprises.

Progressivement, la personne âgée retrouve une estime d’elle-même et reprend confiance : elle se sent utile en partageant son plaisir et en contribuant à transmettre un patrimoine, valorisée par le regard positif que porte son environnement sur sa prestation, notamment pendant les lectures publiques et les spectacles. Pour certains apprentis lecteurs, c’est l’occasion de prendre des initiatives, comme ce résident qui fait aujourd’hui la lecture du journal à haute voix dans son EHPAD.

Un modèle à conforter et essaimer

La période COVID a cependant ralenti l’élan initial : aujourd’hui, seuls deux établissements ont repris régulièrement les ateliers, uniquement avec leurs résidents. Mais l’association continue à prospecter de nouveaux établissements, à animer une dynamique inter-établissements et développer de nouveaux projets. Dès 2019, elle a d’ailleurs déposé la marque « Lulue®, passeurs de lecture » à l’INPI, convaincue que le projet peut être largement essaimé.

Pour relancer le dispositif sur les établissements engagés avant la Covid-19 et constitué à terme un réseau d’EHPAD, un projet de festival s’organise sur les quatre communes déjà impliquées (Cambo-les-Bains, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz). Sous l’impulsion de l’EHPAD Bel Air, deux établissements par communes sont sollicités pour développer des ateliers et proposer à l’automne 2023 un festival de lecture à voix haute où les Lulue® lisent avec des comédiens dont Xavier Gallais et des musiciens. L’association a également été sollicitée pour implanter des ateliers sur de nouveaux territoires à l’échelle nationale (Paris en Novembre 2023, puis Bordeaux, Toulouse) et vers de nouveaux publics (seniors autonomes, proches aidants).  

Toutefois, dans leur format actuel, les ateliers Lulue® reposent encore beaucoup sur les compétences et le militantisme de la directrice, même si un gros travail est réalisé en interne pour structurer la méthodologie et recruter de nouveaux bénévoles. L’association réfléchit donc à un modèle (fédération, labellisation…) pour accompagner des acteurs locaux qui souhaiteraient porter des ateliers, permettant ainsi l’essaimage tout en préservant les valeurs et la méthode.

D’autre part, un travail de recherche avec la chaire de géronto-psychologie de l’université de Bordeaux devrait être lancé fin 2023 pour 18 mois (sous réserve de financements avec de nouveaux établissements et les nouveaux venus). Il s’agit d’apporter les preuves de l’impact de la démarche sur l’évolution des personnes atteintes de maladie neurodégénératives, pour faire reconnaitre, à terme, la méthode Lulue® comme intervention non-médicamenteuse. Dans ce cas, les établissements accueillant les ateliers ne les financeraient plus au titre de l’animation mais dans le cadre de la dotation soin (financement ARS). De quoi renforcer le modèle économique : il repose essentiellement sur des subventions publiques et privée, et sur des fonds propres dégagés par d’autres activités de l’association qui génèrent des ressources de billetterie.

Bilan

Points positifs

  • Les personnes âgées, même porteuses de troubles cognitifs importants, deviennent des acteurs citoyens et culturels à part entière. Sur le long terme, l’activité et l’appartenance au groupe améliorent leurs relations sociales et ralentit l’évolution des troubles cognitifs ;
  • Les ateliers Lulue® favorisent l’ouverture des EHPAD sur la cité et contribue à l’évolution des pratiques professionnelles au sein même des établissements ;
  • Les bénévoles et participants extérieurs (citoyens, jeunes…) développent une relation nouvelle avec les résidents et changent de regard sur le vieillissement ;
  • La légitimité de l’association, déjà bien implantée auprès des acteurs culturels du territoire, favorise l’ouverture vers des lieux et des partenariats multiples ;
  • Le développement du projet est anticipé et le souhait de l’objectiver est constant. Des outils méthodologiques sont construits, des soutiens sont recherchés dans un environnement large.

Points d’attention

  • La formation des animateurs bénévoles, qui doivent être en capacité d’adapter leurs interventions aux fluctuations des aptitudes des personnes vulnérables ;
  • L’inscription des ateliers Lulue® dans le projet d’établissement de l’EHPAD et l’adhésion du personnel de l’établissement pour favoriser la participation des personnes âgées ;
  • Le recrutement de bénévoles prêts à assurer un engagement régulier ;
  • L’éclatement des financements, qui suppose un long travail de prospection et de réponses aux appels à projet ;
  • La difficulté à faire dialoguer des acteurs des secteurs sanitaire et médico-sociaux avec des acteurs du champs culturel.

Partenaire(s)

Financiers : les EPHAD accueillant un atelier (Bon Air à Cambo-les-Bains, Harambillet à Biarritz), subvention annuelle de certaines villes où sont implantées ces EHPAD (Biarritz, Bayonne, Cambo-les-Bains et Saint-Jean-de-Luz) ; le département des Pyrénées-Atlantiques ; la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des personnes âgées (CFPPA) des Pyrénées-Atlantiques  ; l’Etat via le Fonds de Développement pour la Vie Associative ; le Groupement d’Intérêt Public Développement Social Urbain de Bayonne (dans le cadre de la politique de la Ville) ; la Fondation de France via une de ses fondation abritée (Fondation Bruneau), la Fondation « L’Archipel des utopies » ; la CNAV ; le Centre national du livre, La Fondation AG2R, La Fondation Mutac, La Drac, (labellisation Eté Culturel), la Direction de la Cohésion Sociale.

Opérationnels : les EHPAD accueillant les ateliers Lulue®, résidences autonomie; ALSH et établissements scolaires accueillant les ateliers jeunes lecteurs ; la Maison de la Solidarité Départementale, les CLIC et CCAS qui orientent les éventuels bénéficiaires ; les municipalités qui relaient la communication, orientent des habitants vers l’association  ; les structures privées ou commerciales qui mettent à disposition des lieux pour les lectures ; les artistes locaux ou nationaux associés aux activités.

Moyens

Humains :

  • Sur le territoire du Pays basque - Une salariée ;
  • Une vingtaine de bénévoles, dont 10 réguliers.

Financiers :

  • Le fonctionnement d’un atelier est évalué entre 3500 à 4000€ par an avec un poste principal de dépense lié à l’indemnisation des déplacements des animateurs bénévoles. A l’origine, les ressources étaient essentiellement issues de nombreuses subventions, soient récurrentes (communes, département, Etat), soient ponctuelles (Fondations). Est venue s’y ajouter une cotisation de 300 euros par an, pour chaque EHPAD accueillant un atelier ; 
  • L’atelier est gratuit pour tous les participants. Certaines lectures peuvent être payantes pour les spectateurs.

Matériels :

  • Salles d’atelier fournies par les EHPAD ;
  • Lieux de lecture publique mis à disposition gratuitement ;
  • Bureautique ;
  • Matériel de sonorisation ;
  • Equipement fourni à chaque participant (le tote bag et son contenu) ;
  • Véhicule particulier des bénévoles.

Contact