Aller au contenu principal
Inclusion/citoyenneté

Jardin d’enfants spécialisé hors les murs : des pratiques professionnelles partenariales et inclusives

Type d'action

  • Accessibilité
  • Lien social
  • Lutte contre l’isolement
  • Partenariats / transversalité
  • Personnes handicapées
  • Pratiques professionnelles

Département

Loir-et-Cher (41)

Sur le vif

« L’inclusion ne se décrète pas, elle se travaille », directrice de la structure Tom Pouce.

« Quand j’ai découvert l’existence du JES, j’ai vraiment eu envie de venir y travailler. Accueillir un enfant en situation de handicap en crèche, ce n’est pas forcément inclusif. L’organisation ici permet de travailler au plus près des besoins des enfants. C’est stimulant et plutôt novateur », éducatrice de jeunes enfants détachée de l’ADAPEI 41 au sein de la structure Tom Pouce

« Mon enfant découvre ici l’inclusion et l’ouverture vers les autres, sa socialisation est essentielle. Il faudrait qu’un accueil de ce type soit possible partout. Les professionnelles qui s’occupent de lui sont comme ses deuxièmes mamans », mère d’un petit garçon de deux ans, porteur de trisomie 21, accueilli dans la structure Tom Pouce.

Porteur(s) de l'action

ADAPEI 41, École maternelle Foch, structure multi-accueil « Tom Pouce » de Blois, structure multi-accueil « La T'rottinette » de Vendôme.

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de permettre l’accueil d’enfants porteurs de handicap dans des Établissements d’accueil du jeune enfant et à l’école, un jardin d’enfants spécialisé hors les murs porté par l’ADAPEI 41 s’est installé dans des établissements du milieu ordinaire. Son fonctionnement permet le suivi individualisé des enfants dans des structures collectives publiques. L’organisation retenue permet une réelle inclusion des enfants tout en respectant leurs besoins spécifiques. Une action qui profite aux professionnels, par l’adaptation des pratiques, ainsi qu’à l’ensemble des enfants accueillis : l’adaptation de la structure aux besoins des enfants a un impact positif sur l’ambiance quotidienne et l’approche pédagogique permet d’habituer les enfants à la différence.

Lire l’intégralité sur Apriles

Contact

Stéphanie Martin

Directrice

EAJE Tom Pouce

Adresse : 10 allée de Villejoint 41000 BLOIS

Tél. : 02 54 42 97 70

Courriel : stephanie.martin@blois.fr