Aller au contenu principal
Qui sommes-nous?

Les appels à contribution

Les thématiques prioritaires sélectionnées par le Conseil d’Orientation et/ou les partenaires du Lab’AU peuvent faire l’objet d’appels à contribution. Ils sont largement relayés sur les différents réseaux de l’Odas et de ses partenaires.

Appel à contribution aidants - septembre 2020

En France, 8 à 11 millions de personnes apportent quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, au handicap ou à une maladie chronique ou invalidante. Si cet engagement est le plus souvent perçu par ces « proches aidants » comme naturel et humainement riche, il peut être aussi sources de difficultés et de fragilisation, dans une société qui peine à reconnaître leur rôle. La récente crise du Covid et la période de confinement ont d’ailleurs mis à rude épreuve (isolement, rupture de l’aide professionnelle, épuisement…) ces aidants, sans qui le maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie aurait souvent été impossible.

Afin de contribuer à la reconnaissance du rôle des proches aidants et au déploiement d’une politique d’accompagnement à leur intention, une dizaine d’actions seront sélectionnées et feront l’objet d’une expertise approfondie. Cette sélection portera en priorité sur des initiatives permettant aux aidants de se reconnaître comme tel, sur des initiatives favorisant le repérage et la prévention des situations de fragilité et d’épuisement de l’aidant par les services à domicile ou sur des initiatives spécifiques à l’attention des jeunes aidants. Une attention toute particulière sera portée à l’implication des aidants tout au long du projet, à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local et dans des dynamiques de territoires, à l’expertise et aux compétences mobilisées par le porteur de projet, aux modalités de promotion de l’action auprès des publics et des acteurs, à l’impact de l’action et à ses modalités d’évaluation.

A l’exemple du travail mené précédemment sur l’habitat inclusif, les actions les plus pertinentes seront présentées au sein du Lab’AU (odas.labau.org), le site de l’innovation en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et viendront enrichir un corpus d’initiatives « inspirantes », susceptibles d’être modélisées et/ou essaimées.

L’appel à contribution, qui bénéficie également du soutien financier et technique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et de la Mutualité Sociale Agricole, devra être renseigné en ligne avant le 9 octobre 2020 via le lien suivant : https://odas.labau.org/actualites/accompagnement-des-proches-aidants-appel-contribution-pour-valoriser-des-initiatives

Appel à contribution - mars 2019

Cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Odas et la CNSA et dans un contexte d’évolution législative et réglementaire en faveur de l’habitat inclusif (article 45 de la loi Elan ; décret du 24 juin 2019).

Son objectif est d’identifier sur le territoire national des formules alternatives entre le domicile et l’établissement, favorisant la vie autonome et la participation sociale des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap. Il répond au souhait des acteurs, et notamment des porteurs de projets, de disposer d’une ressource commune d’initiatives inspirantes, représentatives de la diversité des dispositifs d'habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale.

Plus de 200 initiatives ont été signalées au lab’AU par les porteurs de projets. Parmi les projets effectifs (plus de 50%), une trentaine ont été sélectionnés selon des critères portant sur le statut des habitants, l’organisation de l’habitat, la mise en œuvre de l’accompagnement individuel, l’animation de la vie sociale et partagée, la gouvernance du projet…). Ce choix s’est également efforcé de respecter la diversité des porteurs, des publics ciblés, des territoires d’implantation.

Chaque projet retenu a donné lieu à une visite systématique de l’habitat et à des entretiens individuels ou collectifs avec l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre (porteurs, partenaires financiers, partenaires institutionnels, partenaires opérationnels, habitants, familles…).

A l’issue de ces expertises, vingt fiches ont été réalisées et publiées sur le site du lab‘AU. Elles ont également été transmises à la mission sur l’habitat inclusif confiée à Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, par le Premier Ministre.