Aller au contenu principal
Actualité

Casser les idées reçues sur la sexualité des personnes âgées

La vie intime, affective et sexuelle des personnes âgées demeure un axe d’étude bien peu développé. L’association des Petits Frères des Pauvres y remédie en y consacrant une étude que l’on retrouve dans son 7ème rapport annuel sur la solitude des personnes âgées.

La vie intime après 60 ans, et encore plus après 75 ans, reste socialement taboue et bien souvent teintée de mauvaises représentations. Plus d’une personne âgée interrogée sur deux considèrent ainsi le sujet de la sexualité tabou pour la société, alors même que 84% d’entre elles se déclarent à l’aise avec celui-ci.

Pour casser les idées reçues, le rapport souligne plusieurs chiffres tels que :

  • 59% des personnes de 60 ans et plus interrogées sont en couple, dont 94% se disent amoureux de leur conjoint(e)
  • Un répondant sur 2 a des relations intimes, dont 91 % s’en disent satisfaits
  • 71% des personnes âgées de 60 ans et plus considèrent qu’un corps qui vieillit peut rester désirable, 41% des 80 ans et plus se trouvent séduisants

Et comme « oui, on peut être âgé et penser qu’un corps qui vieillit est désirable », comme le souligne Yann Lasnier, Délégué Général des Petits Frères des Pauvres », l’association lance également une campagne de sensibilisation pour casser les tabous sur l'amour et la vie sexuelle des personnes âgées. Un axe d’autant plus important « dans une société qui traite d’abord le corps vieux comme un corps à soigner ».

Alors même « qu’on sait bien que le décès du conjoint est l’évènement le plus dramatique pour les personnes âgées, [la vie des gens] intéresse peu les politiques publiques qui sont centrées sur les réformes des retraites et les problématiques de dépendance et d’autonomie, sur le maintien à domicile, les Ehpad et le tournant domiciliaire » souligne Vincent Caradec, sociologue.

Or lever ce tabou, qui ne signifie pas effacer la pudeur, apparait bien nécessaire pour lutter contre l’âgisme et contre l’isolement. Ce que corrobore le chiffre de 35% des personnes âgées de 60 ans et plus, étant parents, qui déclarent redouter la réaction de leurs enfants si elles étaient amenées à fréquenter une nouvelle personne dans leur vie intime.

« Rapport Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées - Petits Frères des Pauvres - Septembre 2022 », à retrouver ici