Aller au contenu principal
Actualité

Connaître les jeunes aidants lycéens

14,3% des lycéens sont de jeunes aidants. C’est un des principaux résultats de l’enquête ADOCARE menée par le projet JAID, « Recherches sur les Jeunes AIDants », rare et principale source d’information scientifique sur la situation des jeunes aidants en France. 

Cette étude a permis d’interroger par questionnaire anonyme 4037 lycéens répartis dans 15 établissements de différentes régions. Il en ressort que :

  • 43% des lycéens ont dans leur entourage un proche malade ou en situation de handicap ;
  • 14% des lycéens apportent une aide significative à ce proche, dont 3 sur 4 sont des filles ;
  • 70% de ces jeunes aidants se rendent compte qu’ils apportent une aide importante.  

Identifier les jeunes aidants à l’adolescence, période charnière de la vie, permet de comparer leurs situations aux autres lycéens et de repérer leurs besoins et ressources. Cela permet aussi d’interroger la frontière entre la situation des jeunes aidants et celle des jeunes confrontés à la maladie d’un proche sans être aidants et d’identifier les jeunes risquant davantage de porter le poids de l’aidance.

JAID se décline en 3 volets destinés à développer la connaissance autour des jeunes aidants (études auprès des aidants), à étudier les facteurs protecteurs et de vulnérabilité associés à l’aidance (études auprès des professionnels) et à développer et évaluer des interventions pour les aider (étude avec l’association Jeunes AiDants Ensemble. Voir notre fiche sur l’action de cette dernière en prévention et accompagnement des jeunes aidants).

Plus d’informations sur l’étude ADOCARE