Aller au contenu principal
Actualité

Des jeunes pas tout à fait comme les autres

L’INJEP vient de publier la synthèse d’une étude conduite entre septembre 2020 et janvier 2021, par Céline JUNG LORIENTE et David MAHUT, sociologues, chercheurs au Cessa (Collectif en sciences sociales appliquées), avec le soutien du Défenseur des Droits. Reposant sur des entretiens avec 22 jeunes aidant de 17 à 26ans, « Trajectoires et socialisations des jeunes aidantes » (TrajAid) analyse les répercussions de cette aidance sur leurs parcours et leur passage à l’âge adulte.

Entretien avec Céline Jung

L’étude met en lumière le caractère pluridimensionnel de la Jeune aidance. Les jeunes aidants, essentiellement des filles à une exception près, doivent jongler entre temps familial, scolaire, amical et temps de l’aidance, tout en portant une charge mentale singulière.

Elles développent une maturité précoce et un sens des responsabilités qui infléchit leurs choix d’orientation et leur entrée dans la vie d’adulte. Elles font également preuve d’engagement militants, politiques ou professionnels. Un engagement qui se manifeste aussi dans leur volonté de contribuer à l’émergence d’une action publique prenant en compte les caractéristiques et les effets spécifiques de la jeune aidance.

A lire