Aller au contenu principal
Actualité

Des lieux culturels plus accessibles ?

Des personnes en situation de handicap et des proches aidants font état de l'accessibilité des lieux culturels et de leurs attentes dans une enquête proposée par Malakoff Humanis.

 

Les avis sont mitigés : les personnes en situation de handicap considèrent que l'accès de ces lieux (cinémas, musées, parcs de loisirs, festivals, théâtre...) s'est amélioré au cours des dernières années tandis que les proches aidants pensent au contraire qu'il s'est détérioré. Le prix et l'affluence sont les deux principaux freins, davantage le prix selon les personnes en situation de handicap alors que les proches aidants citent en priorité l'affluence.

Le constat en revanche est unanime: de nombreux progrès restent à faire pour répondre aux attentes, ce que confirme le nombre de 59% des personnes en situation de handicap qui aimeraient pouvoir plus y accéder. L'accessibilité demeure le point le plus perfectible pour la majorité, via les moyens de transports, les rampes d’accès, la mise à disposition de fauteuils roulants...

Cette année, Malakoff Humanis accompagne 17 festivals pour améliorer leur accessibilité, des lieux où l'affluence fait particulièrement hésiter les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants dans leurs projets de s'y rendre.

Retrouvez l'enquête complète et plus d'informations