Aller au contenu principal
Actualité

Etre jeune aidant : une expérience souvent invisible qui forge pourtant des individus singuliers

« Plus grand que soi », c’est le récit d’Alice, Cynthia, Eva, Martin et de leurs familles. Ce documentaire, diffusé le 20 octobre à 23h05 sur France 2, a pour point de départ les travaux de l’association nationale JADE (Jeunes AiDants Ensemble) et ses ateliers artistiques-répit.

Ces ateliers pour jeunes aidants, c’est-à-dire des enfants ou adolescents qui apportent une aide régulière à un membre de leur famille en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap sont organisés depuis 2013. Ce sont des temps de création audiovisuelle permettant aux jeunes concernés de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent et de le partager par le vecteur artistique.

C’est au cours de ces ateliers que le réalisateur François Chilowicz a découvert ce qu’était la jeune-aidance, ce qui lui a donné envie de mettre en lumière ces « expériences particulières, riches en émotions, aussi difficiles que constructives, qui parlent non seulement des vicissitudes de l’empathie, mais aussi de ses vertus ».  

Les témoignages que ces 3 familles livrent à la caméra montrent qu’en dépit d’histoires très différentes, le parcours de jeune aidant confronte à des sentiments et des difficultés communs et forge des capacités particulièrement développées de résilience, de maturité ou encore d’écoute. Ces jeunes sont des individus singuliers dont la situation doit être connue, comprise et accompagnée pour que la charge de l’aidance devienne davantage un atout qu’une fragilité.  

Le documentaire « Plus grand que soi » est produit par Flair productions et diffusé dans l’émission Infrarouge sur France 2. A ne pas louper !

Interviews du réalisateur et des jeunes du documentaire