Aller au contenu principal
Recherche

Etude « Soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »

En quoi l’utilisation de la PCH parentalité par les parents en situation de handicap constitue-t-elle un atout et quelles en sont les limites ? Comment accompagner les personnes en situation de handicap manifestant des besoins spécifiques pour assurer leur rôle de parent (dès le projet de parentalité) ? Quelles sont les pistes d’amélioration ? Dans le cadre de son partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Odas lance une étude sur le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap a longtemps été un sujet peu pensé voire tabou.  Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap peuvent bénéficier d’une nouvelle aide : la prestation de compensation du handicap (PCH) « parentalité ». Cette allocation forfaitaire se compose de deux aides : l’aide humaine à la parentalité qui permet au parent de rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant, l’aide technique à la parentalité qui permet au parent d’acheter du matériel adapté pour l’aider à s’occuper de son enfant.

De prime abord, l’Odas et la CNSA souhaitent pouvoir évaluer l’impact de cette prestation sur les bénéficiaires ainsi que sur les professionnels. Mais au-delà, la PCH parentalité ne concernant que les personnes déjà bénéficiaires de la PCH, il s’agit à travers cette étude d’avoir une vision plus large et d’observer les possibilités d’adaptation du droit commun pour toucher toutes les personnes en situation de handicap manifestant des besoins spécifiques pour assurer leur rôle de parent. Sujet transversal qui implique l’intervention de différents services départementaux ainsi que de divers partenaires. Les coopérations doivent être multiples et représentent un des enjeux de cette étude.

Objectifs

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

  • Identifier l’usage et les apports de la PCH parentalité, en faisant un bilan auprès de ceux qui la mettent en œuvre et de ceux qui la reçoivent.
  • Etudier les rôles de l’ensemble des professionnels en contact avec des parents en situation de handicap, à la fois ceux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et ceux du soutien à la parentalité.
  • Relever les pistes d’amélioration éventuelles pour accompagner les personnes en situation de handicap manifestant des besoins spécifiques pour assurer leur rôle de parent.

Méthodologie

L’étude est menée par l’Odas et sera co-pilotée avec la CNSA. Un groupe de pilotage se réunira à chaque étape essentielle pour suivre et enrichir la démarche. Il sera constitué des référents CNSA et DGCS sur le sujet, de l’équipe de l’Odas, d’associations ayant une expertise du sujet et, bien sûr, de départements désireux de s’impliquer sur le sujet.

Un échantillon de départements constituera par ailleurs les terrains d’enquête. Des entretiens collectifs seront organisés avec des professionnels du département (MDPH, direction autonomie, direction enfance-famille, PMI, service social…) et des partenaires (Caf, ARS, services d’aide à domicile, de soutien à la parentalité…). D’autre part, des entretiens individuels y seront menés avec des parents bénéficiaires de la PCH parentalité.

Un rapport de synthèse sera rédigé fin 2023.

Devenez terrain d’enquête

L’Odas recherche des départements acceptant d’être terrains d’enquête. Si votre département devient terrain d’enquête, il conviendra, en lien avec l’Odas, d’identifier et de mobiliser les participants et d’accueillir l’équipe de l’Odas durant deux jours qui mènera ces entretiens, au cours du premier semestre 2023.

Pour en savoir plus : marie.salaun@odas.net