Aller au contenu principal
Actualité

Faut-il connaître la maladie d’un artiste avant son œuvre ?

Pour que les artistes soient reconnus à la valeur de leur œuvre et non sur les critères de leur situation physique ou mentale, l’association EgArt a créé « Le Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes », en partenariat avec l’ADAGP.

Le processus de création artistique est bien souvent idéalisé par des trajectoires de vie dramatisées et par la présence de troubles psychiatriques. La notice biographique de ces artistes se retrouve ainsi plus regardée que leurs œuvres elles-mêmes.

Pour inverser ce mécanisme et rappeler l’importance de donner la parole aux artistes, ce Guide regroupe 10 recommandations pour parler des œuvres et des artistes. Il est issu d’un travail collaboratif auprès des artistes et de professionnels issus du monde juridique et artistique.

L’association Eg’Art a été fondée pour faire connaitre et reconnaitre les artistes en situation de fragilité pour lesquels l’accès aux circuits artistiques et culturels est rendu difficile, à travers un accompagnement informatif et du soutien personnalisé.

La vidéo de lancement du Guide est désormais disponible ici. Le Guide est accessible sur demande auprès de l'association EgArt.

Plus d’informations