Aller au contenu principal
Actualité

Femmes et « vieilles » : la double peine ?

Le mois de mars est celui de la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion L’association Or Gris organise le mardi 7 mars prochain, de 18h00 à 20h00,  à la galerie l’Oeil bleu à Paris, une conférence débat sur le thème « sortir les femmes âgées de l’invisibilité ».

Vieillir n’est pas neutre pour les femmes, confrontées aux effets conjugués du sexisme et de l’âgisme. Au-delà des inégalités et des discriminations subies (fin de carrière, retraite, santé, sexualité…), les femmes âgées jouent un rôle essentiel et souvent invisibilisé dans le fonctionnement de la société : aide aux enfants, petits-enfants et à leurs propres parents ; engagement essentiel dans le monde associatif et dans les solidarités territoriales ; piliers et premières bénéficiaires de projets d’habitats participatifs, innovants et collectif…

Or Gris propose donc d’aborder la question du vieillissement sous l’angle du genre autour des interventions de Melissa Petit, dirigeante du Cabinet Mixing génération et de Blandine Destremau , directrice de recherche au CNRS. Leurs présentations seront suivies d’un débat animé par Odile Plan et Katerina Zekopoulos.