Habitat inclusif : le regard des aidants
57% des aidants estiment que l’habitat inclusif pourrait être une solution adaptée à leur proche. C’est l’un des enseignements de l’enquête menée par l’Unaf et l’APF France handicap auprès de proches aidants interrogés sur les difficultés rencontrées pour trouver un lieu de vie approprié aux besoins de leur proche et sur leur connaissance des dispositifs d’habitat inclusif.
Promu par le rapport Piveteau/Wolfrom1, l’habitat inclusif, qui propose une solution alternative de logement aux personnes âgées et handicapées, a connu au cours des deux dernières années un développement important. Ce dernier est notamment porté par la création d’une aide individuelle à la vie sociale et partagée et la mise à disposition de financements y afférents.
Conscients de l’importance pour les aidants des enjeux liés au lieu de vie de leur proche, les deux fédérations ont initié une enquête entre le 13 octobre et le 14 novembre 2022. L’analyse des quelques 220 réponses a permis de confirmer les préoccupations et difficultés des aidants quant au choix d’un lieu de vie pour leur proche aidé. S’ils reconnaissent l’intérêt de l’habitat inclusif (moindre isolement, maintien de l’autonomie, sécurisation…), ils regrettent de ne pas être suffisamment informés (projets existants ou futurs, conditions d’accès…), ils désignent le coût financier de ces dispositifs comme le premier frein et ils appréhendent de ne pas y trouver leur place.
La présentation des résultats de l’enquête s’accompagne également de recommandations à l’attention des porteurs de projet et des pouvoirs publics.
1. Le Lab'Au de l'Odas a réalisé, entre 2019 et 2020, 20 fiches d'expertise qui ont permis d'alimenter ce rapport ainsi que le Cahier pédagogique de la CNSA sur l'habitat inclusif. Retrouvez ces fiches dans notre rubrique initiatives.