Aller au contenu principal
Actualité

Handicap et emploi : une journée pour briser la glace

Le 18 novembre prochain, la 4ème édition du Duoday mettra l’accent sur l’inclusion des jeunes en situation de handicap, particulièrement en milieu rural. L’occasion de rappeler que nul n’est inemployable et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.

Inscrite dans la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, cette initiative permet à des professionnels volontaires et des personnes en situation de handicap de travailler en duo, le temps d’une journée. Duoday offre ainsi l’opportunité de lever les tabous autour du travail des personnes en situation de handicap :

  • Les employeurs prennent conscience des atouts et qualités professionnelles des personnes et les besoins d’adaptation de l’environnement de travail ;
  • Les personnes en situation de handicap découvrent des métiers et des milieux professionnels, renforcent leur confiance et leur ambition, affinent leur projet d’insertion ;
  • Les professionnels de l’insertion appréhendent les attentes, hésitations, freins des employeurs pour favoriser l’embauche des personnes qu’elles accompagnent.

Une plateforme en ligne permet de mettre en lien les entreprises qui proposent une offre de duo, la personne en situation de handicap qui souhaite découvrir un métier et la structure référente (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, université, etc.) qui accompagnera un duo.

En 2020, près de 10 000 duos avaient été réalisés dans 2 900 structures accompagnantes.  

Inscriptions