Aller au contenu principal
Innovation

Innover dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées : l’appel à contribution est clos

Le 20 septembre dernier, l’Odas, en partenariat avec la CNSA, lançait un appel à contribution pour identifier des actions innovantes en faveur de la lutte contre l’isolement des âgés. En un mois, ce sont 170 initiatives qui ont été remontées de toute la France par des porteurs de projets très divers : acteurs du secteur médico-social, mais aussi du logement, de la culture, du sport…

Trois thématiques étaient proposées.  Celle consacrée aux actions favorisant la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la cité a recueilli le plus de soumissions avec près de la moitié des dossiers.  Cette thématique précède celle portant sur des actions favorisant la réappropriation de l‘espace public et des lieux de socialisation et celle favorisant le repérage et l’orientation des personnes isolées ou en risque d’isolement.

Parmi l’ensemble des dossiers, une douzaine d’initiatives font être sélectionnées, notamment en fonction de leur caractère innovant.  Elles seront valorisées sur le site du Lab’AU, après avoir été expertisées. La sélection sera connue début décembre et les porteurs de chaque action seront avertis individuellement.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution.