Aller au contenu principal
Actualité

La MDA de Haute Loire devient réalité

Le Conseil départemental de la Haute-Loire achève la réorganisation de ses services à destination des personnes âgées et des personnes en situation de Handicap. Depuis le 20 mars, l'ancien Service Maintien de l'Autonomie (SMA) et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sont regroupés au sein d’une Maison départementale de l’Autonomie, guichet unique à destination du public et des acteurs du territoire. Ce projet a été accompagné par l’Odas.

L’organisation de cette Maison de l’Autonomie s’articule autour de 5 services : Accueil-numérisation ; Instruction ; Mise en œuvre des décisions ; Evaluation-Accompagnement ; Appui au pilotage et à l'organisation. Son objectif est d’accompagner chaque personne concernée, de fluidifier le traitement des demandes, de mutualiser les compétences et les ressources pour mieux répondre aux besoins, de favoriser des dynamiques entre acteurs.

La réalisation de ce projet, engagé dès 2018, s’est prolongée en raison de la crise sanitaire et des délais nécessaires aux travaux d’aménagements des locaux qui accueillent la MDA. Il a été accompagné par l’Odas, dans le cadre d’une recherche action. Il s’est appuyé sur un diagnostic co-construit avec l’ensemble des acteurs et sur une compréhension partagée des enjeux, aboutissant à une réorganisation complète des services.

L'ensemble de la démarche se concrétise enfin avec l’inauguration d’un espace unique, au Puy en Velay, dans des bâtiments bientôt partagés avec l’Agence régionale de Santé.