Aller au contenu principal
Actualité

Le Cessa recherche des volontaires pour une étude sur les jeunes aidants

Le Collectif en sciences sociales appliquées (CESSA) recherche des « jeunes aidants » volontaires, âgés de 16 à 20 ans, pour participer à des entretiens anonymes et confidentiels avec des sociologues* dans le cadre d'une recherche sur les trajectoires et les socialisations des jeunes aidants (recherche TraJAid).

TraJAid est un projet de recherche qui s’intéresse aux expériences vécues par les enfants et adolescents qui, parce qu’un membre de la famille souffre d’une maladie chronique ou est en situation de handicap, se trouvent aider cette personne directement ou en prenant en charge des fonctions que celle-ci ne peut assurer.

Les proches aidants sont depuis quelques années l’objet d’attention des pouvoirs publics et des chercheurs, notamment dans le cadre de la prise en charge de la dépendance des aînés par leurs enfants, eux-mêmes parents, à qui se posent de multiples choix d’articulation des temps et des sphères de leur vie (vie personnelle, vie de parents, vie professionnelle, vie sociale).

La situation spécifique des proches aidants enfants ou jeunes, quant à elle, émerge tout juste en France. Elle recouvre des questions spécifiques eu égard aux temps de la vie dans lesquels elle se déroule et nécessite d’être mieux connue pour être appréhendée et prise en compte.

Vous avez entre 16 et 20 ans et vous prenez ou avez pris une part importante de l’aide à un proche et souhaitez participer à cette recherche et être contacté.e par un.e sociologue pour un entretien anonyme et confidentiel concernant votre expérience :

> contactez : Céline JUNG, celinelorientejung@gmail.com, 06 23 85 10 06

Pour en savoir plus sur cette recherche : www.cessa-recherche.com

Notes :

* Pour les mineurs de plus 15 ans, l’accord du responsable légal n’est pas requis.