Aller au contenu principal
Actualité

Le cinéma pour « rendre visibles les invisibles »

Un coup de projecteur sur les travailleurs sociaux et ceux qu’ils accompagnent : c’est l’objectif du Festival du film social, organisé par l’association La 25ème image, du 5 au 7 octobre 2021 en Ile de France, à Bordeaux et en ligne.

Pour sa 3ème édition, 22 courts et longs métrages, documentaires, fictions et films d’animation explorent les problématiques sociales contemporaines à travers des récits de vie, des situations de fragilités et révèlent la réalité du travail et de l’intervention sociale. Toutes les séances, programmées dans des cinémas partenaires, dans des IRTS et au Ministère de la Santé et des Solidarité sont gratuites et ouvertes au public sur inscription.

Le jury, composé de personnalités de l’action sociale, des médias, du 7ème art et présidé par Christophe Devys, président de la commission de lutte contre la pauvreté de l’Uniopss et président d’ALERTE remettra trois prix : le prix du documentaire, le prix de la fiction et le prix Tremplin pour les premiers films.

Parmi les films présentés, « Ma chère famille » met en lumière les proches aidants, leur quotidien, leurs difficultés et leur indispensable rôle auprès de personnes vulnérables, dépendantes ou en situation de handicap. Un documentaire qui sensibilise à la place des aidants dans la société, et résonne d’autant plus en cette semaine nationale des aidants.

Pour découvrir les différents films