Le Prix Chronos s'ouvre à la BD
Pour son édition 2023, le prix Chronos se dote d’un nouveau prix spécial, le prix Chronos Bulles. La sélection d’ouvrages, proposée aux lecteurs de 5 à 105 ans qui composent le jury, s’étoffe de quatre albums de bandes dessinées ou romans graphiques. Avec l’ambition de toucher plus largement les collégiens et lycéens.
Créé il y a 25 ans par la Fondation nationale de gérontologie et porté depuis quelques années par l’Uniopss, le prix Chronos récompense chaque année des ouvrages destinés à la jeunesse dont la thématique contribue faire réfléchir sur les parcours de vie et la place des aînés dans notre société.
Quatre albums sont ainsi proposés dans six catégories d’âges, de la maternelle au plus de 20 ans et soumis à l’appréciation de jurys de lecteurs, constitués au sein des écoles, des bibliothèques, des associations, des maisons de retraite. De septembre à mai, des temps de lecture et des activités sont organisés avec les jurés, afin qu’ils puissent désigner lors d’un vote leurs lauréats. L’occasion d’encourager le goût de la lecture, de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, voire de développer des liens intergénérationnels …
Le nouveau prix spécial Chronos Bulles, destinés aux ados a retenus quatre ouvrages en compétition : Le plongeon, de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, aux éditions Grand Angle ; Le poids des héros, de David Sala, publié chez Casterman ; Suzette ou le grand amour, de Fabien Toulmé, édité par Le Lombard ; Tananarive, de Sylvain Vallée et Mark Eacersall, chez Glénat.
Le vainqueur sera connu en juin 2023.