Aller au contenu principal
Actualité

Maintenir le pouvoir d’agir après la retraite

Le programme « Travailleur en situation de handicap, je choisis ma vie à la retraite : qui m’accompagne ? » de la Carsat Bretagne a remporté le Grand Prix de l’Innovation 2022 de la Sécurité sociale, catégorie Innovation sociale. Ce plan d’accompagnement global est pensé pour accompagner les travailleurs d’Esat dans l’anticipation et la préparation de leur retraite.

La retraite, qui entraîne de nombreux changements autant dans la vie quotidienne qu’administrative, est une période qui nécessite d’être anticipée, et parfois accompagnée pour les personnes aux fragilités plus importantes, afin qu’elle puisse être vécue de façon positive et choisie.

En partenariat avec l’association des ESAT de Bretagne (devenue Icual Bretagne) depuis 2015, la caisse bretonne d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) organise des journées d’information sur la retraite, destinées aux travailleurs en ESAT mais aussi à leurs familles et accompagnants. Ces journées incluent une animation de "prévention", une information collective sur la législation retraite et des entretiens conseil individualisés.

Peu pensée jusque-là pour les travailleurs en milieu protégé, la démarche de sensibilisation à la retraite initiée en Bretagne fait désormais l’objet d’un travail interrégional, portée par l’association Un avenir après le travail depuis 2020.

 

Plus d’information sur l’action de la Carsat Bretagne

Et pour retrouver les autres candidats et lauréats du Grand prix de l’innovation 2022 de la Sécurité Sociale, c’est par ici.