Aller au contenu principal
Actualité

SoliTudiant, le challenge pour faire avancer l’adaptation du monde du travail au handicap

Pour innover et penser sur le long terme l’insertion et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’association HTS (Handicap Travail Solidarité) parie sur l’engagement des étudiants. La 7ème édition de son concours ouvert aux étudiant en faveur de l’emploi au sein des Entreprises Adaptées (EA) ou des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) est en cours.

Le principe de SoliTudiant est d’encourager un groupe d’étudiants à travailler avec des ESAT ou des EA sur la promotion des produits fabriqués, le développement de nouvelles filières d'activités pour les travailleurs en situation de handicap ou la résolution d’une problématique interne. A l’issue de la finale, prévue à Nantes en juin 2022, les 3 ESAT/EA lauréats recevront jusqu’à 30 000 euros de dotation pour mettre en œuvre le projet réfléchi avec les étudiants. Un prix « coup de cœur » sera également décerné à un projet en lien avec la transition écologique handi-solidaire.

L’objectif du challenge est double. Il s’agit dans un premier temps de mobiliser les compétences d’étudiants aux spécialités diverses (marketing, communication, ingénierie, etc.) et de provoquer le dialogue avec les professionnels de terrain pour développer des projets renforçant l’insertion et l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Mais au-delà, il s’agit aussi de sensibiliser les futurs professionnels et décisionnaires et de leur donner des outils sur l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

Le dépôt des projets par les EA et ESAT est ouvert jusqu’à décembre 2021, l’inscription des étudiants sur les projets est quant à elle ouverte jusqu’à janvier 2022.

Plus d’informations