Aller au contenu principal
Actualité

Témoigner de l’histoire locale pour faire dialoguer les générations

A l’occasion de la 11ème édition du Pré Vert, les collégiens en milieu rural (établissements d’enseignement agricole ou général de commune de moins de 10 000 habitants) sont invités par la Mutualité Sociale Agricole à recueillir la mémoire de leurs ainés pour faire le récit de leurs communes.

Ce concours biennal créé par la MSA entend faire produire aux classes de collégiens volontaires une réflexion collective sur un sujet sociétal, avec à la clé des récompenses motivantes. Cette année, les thèmes de l’intergénérationnel et de la valorisation des territoires ruraux trouvent une résonnance particulière à l’aune des effets de la crise sanitaire.

Chaque classe participante (de la 6ème à la 3ème) aura pour mission de réaliser un enregistrement audio restituant l’interview de témoins (âgés de plus de 60 ans) pour retracer l’histoire d’un aspect particulier de leur commune. L’occasion donc d’ouvrir les collégiens à leur environnement et de valoriser les relations entre générations ainsi que les rapports aux territoires.

Neuf prix seront attribués aux meilleures candidatures, dont le prix de Coup de cœur qui sera récompensé par un séjour en classe de mer au Domaine de Beg Porz (Finistère) de l’AVMA, offert par Générations Mouvement partenaire du concours.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2021 et les candidatures pourront être proposées jusqu’au 28 mars 2022.

Plus d’informations sur les modalités : https://www.msa.fr/lfy/concours-le-pre-vert