Un petit miracle : le lien intergénérationnel sur grand écran
Alors que l’initiative du maire de Barlin (62), qui vient d’installer deux classes de maternelle dans l’Ehpad de la commune, divise les professionnels du vieillissement, une fiction sur le même thème sortira en salle ce 25 janvier.
Un petit miracle, c’est son titre, raconte avec humour et sensibilité la cohabitation mouvementée entre de jeunes élèves et les résidents d’une maison de retraite. Obligée de quitter temporairement l’école du village endommagée par un incendie, la classe unique où enseigne Juliette s’installe dans le seul lieu proche en capacité de les accueillir : l’Ehpad. La rencontre entre ces deux mondes, celui des très jeunes et des âgés, démarrée dans la méfiance réciproque, va transformer à jamais les uns et les autres.
Sa réalisatrice, Sophie Boudre s’est inspirée d’une histoire vraie, pour tordre le coup aux préjugés et égratigner au passage deux institutions rigidifiées par les normes. Une comédie portée par ses comédiens, dont Eddy Mitchell en résidant bougon, soucieux de sa tranquillité, Alice Pol dans le rôle de Juliette et Jonathan ZaccaÏ en directeur d’établissement obnubilé par les règles. L’occasion de porter un regard différent sur l’âge, qu’il soit qualifié de grand ou de jeune.