Un second colloque national sur les Jeunes Aidants
Le 7 octobre prochain à Paris, l’association Jeunes Aidants Ensemble (JADE) et le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Cité (LPPS) co-organisent un colloque consacré aux jeunes aidants et l’école.
L’école est un environnement essentiel dans le parcours de vie des jeunes aidants : lieu de développement, d’apprentissage, de socialisation, mais aussi de répit ou de repli. C’est un endroit clé pour l’identification et l’accompagnement de ces jeunes qui apportent une aide significative et régulière à un membre de leur famille ou de leur foyer, touché par la maladie ou le handicap.
L’objectif de ce deuxième colloque français sur les jeunes aidants est de rendre compte de l’état d’avancement de la situation en France, plus particulièrement du point de vue de l’école. Cet évènement permettra de proposer un état des lieux des connaissances liées à la recherche et au développement de sensibilisation pour les professionnels et de leurs impacts, puis d’aborder des perspectives plus larges, à l’échelle des territoires, pour définir des priorités pour l’avenir.