Aller au contenu principal
Actualité

Une consultation citoyenne sur la place des personnes âgées dans notre société

Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a lancé à la veille de Noël la consultation citoyenne « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? ». Accessible jusqu’au 8 février sur internet, elle devrait nourrir les travaux du gouvernement et notamment le futur projet de loi Grand-âge et autonomie.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière les difficultés rencontrées par les personnes âgées (isolement, sentiment d’inutilité, limites des prises en charges) et rappelé l’enjeu démographique des dix prochaines années : alors qu’ils sont aujourd’hui 15 millions, les français de plus de 65 ans atteindront 20 millions à l’horizon 2030. Comment prendre en compte leurs aspirations, leur redonner toute la place qui leur revient dans notre société, faire que cette dernière accueille l’avancée en âge non plus comme une charge, mais comme une richesse ?

Mise en œuvre par make.org, la consultation offre deux canaux d’expression. Elle invite d’une part les citoyens à se positionner rapidement sur une quinzaine de propositions et à expliciter, s’ils le souhaitent, leur vote.  D’autre part, elle offre à chacun la possibilité de proposer des solutions ou de se positionner sur celles déjà soumises, soit plus de 1250 à ce jour.