Aller au contenu principal
Actualité

Une enquête nationale sur la prévention précoce du vieillissement

La fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé  (Fnes), avec le soutien de Santé Publique France, lance une vaste enquête.  Son but : identifier les acteurs et les réseaux qui portent sur les territoires des actions de prévention et de promotion de la santé menées auprès des 45-50 ans, mais aussi les actions développées et les outils mobilisés pour les mettre en œuvre.

Car la transition démographique est têtue : nous serons de plus en plus nombreux, dans les prochaines décennies, à dépasser le cap des 60 ans et à vivre de plus en plus longtemps. Pour que cette avancée en âge se fasse dans les meilleures conditions possibles, c’est bien avant le départ en retraite qu’il faut pouvoir agir sur les déterminants sociaux de santé et encourager l’évolution des comportements. Le programme « Avancée en âge » vise donc à agir en amont du vieillissement, en mettant notamment à disposition des acteurs concernés des ressources individuelles et collectives. Leur connaissance et leur valorisation est tout l’enjeux de cette enquête.

Sont concernés toute structure sociale, éducative, médico-sociale, de soin ou de santé, ou tout organisme public ou privé qui portent des actions de type prévention primaire, éducation pour la santé ou promotion de la santé, en cours ou déjà réalisées. Le questionnaire d'enquête est accessible en ligne jusqu’au 21 décembre. Une seconde étape d’entretiens se déroulera en janvier et février 2021 avec certains porteurs, pour approfondir leurs projets.