Aller au contenu principal
Inclusion/citoyenneté

L’Outil en Main, le savoir-faire artisanal comme pont intergénérationnel

Type d'action

  • Bénévolat
  • Lien intergénérationnel
  • Lien social
  • Personnes âgées

Département

France entière

Sur le vif

« Ce n’est pas du bricolage ni de la formation, mais la transmission de la rigueur du geste professionnel dans une relation conviviale grands-parents/petits-enfants », le secrétaire de L’Outil en Main de Saumur.

« Notre fonctionnement reste très ascendant. Il n’y a pas de modèle L’Outil en Main, ceux-ci sont très divers en fonction des territoires et des ressources des bénévoles », Emilie Scoccimarro, directrice L’Outil en Main France.

« L’Union nous soutient mais nous gardons une vraie liberté dans la mise en œuvre », la présidente de L’Outil en Main de Versailles.

Porteur(s) de l'action

Union Nationale des Associations L’Outil en Main

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de permettre à des artisans retraités de transmettre leurs savoir-faire et à des jeunes de s’initier aux gestes techniques dès l’âge de 9 ans, L’Outil en Main propose des ateliers hebdomadaires dans de vraies conditions professionnelles et bienveillantes. Favorisant un mieux-vivre ensemble et une revalorisation des filières manuelles, l’Union nationale des associations L’Outil en Main soutient le développement des associations et défend une philosophie qui contribue à l’effacement des barrières rigides de nos sociétés.  

La force du dispositif réside dans la flexibilité de son modèle, qui se veut ascendant. Chacune des associations locales est libre dans son mode de fonctionnement, qui dépend des porteurs, des ressources du territoire... Il existe donc autant de modèles qu’il existe d’associations. Pour cette expertise, nous avons choisi L’Outil en Main de Saumur, un modèle assez représentatif, inspirant par sa belle taille, par sa bonne dynamique entre bénévoles et par son significatif retentissement local.

Lire l’intégralité sur Apriles