Aller au contenu principal
Inclusion/citoyenneté

Oldyssey : voyage en terres vieillissantes

Type d'action

  • Lien intergénérationnel
  • Lien social
  • Personnes âgées
  • Pratiques professionnelles

Département

France entière

Sur le vif

« Sur notre route on a rencontré des hommes et des femmes qui pensent la vieillesse différemment. Et qui créent des modèles qui rapprochent les générations. » Co-fondatrice de la vidéo Oldyssey à la rencontre des vieux du monde entier.

Porteur(s) de l'action

Association Oldyssey

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de faire évoluer le regard porté par notre société, et notamment par les plus jeunes, sur les personnes âgées, deux trentenaires français ont entrepris un tour de monde. Dans chaque pays traversé ils ont réalisé de courtes vidéos, largement diffusées sur les réseaux sociaux, présentant des initiatives innovantes qui favorisent l’inclusion des personnes âgées dans la société et les liens intergénérationnels. Accompagnées d’analyses sur le vieillissement et de portraits d’acteurs ou de personnes âgées, ces vidéos touchent le grand public comme les professionnels et favorisent l’émergence de projets similaires sur le territoire français. La plus–value de leur projet repose notamment sur une approche empathique et incarnée des problématiques liées au vieillissement, ainsi qu’au recours aux nouvelles technologies de l’information.

Origine(s)

Clément et Julia se sont croisés au cours de leurs études au Brésil. Ils partagent le même constat sur le peu de reconnaissance de notre société pour les plus âgées, sur la stigmatisation du grand âge et sa dévalorisation. A la différence d’autres pays, le vieillissement n’y est pas considéré comme une richesse mais essentiellement abordé sous l’angle de la dépendance. Ils sont d’autant plus sensibles à cette situation qu’ils entretiennent eux-mêmes un lien très fort avec leurs grands-parents.

Riches de leurs deux expériences professionnelles complémentaires, Julia dans le journalisme et Clément dans le consulting et l’accompagnement de l’innovation, ils décident d’initier le projet Oldyssey avec l’idée de bousculer les idées reçues. Pendant plusieurs mois, entre février et octobre 2017, ils se rapprochent d’experts français (sociologues, anthropologues, économistes…) dans le domaine du vieillissement et consultent des réseaux internationaux qui accompagnent les porteurs de projets (Ashoka, Makesense…). Un comité de pilotage est créé et une cinquantaine d’initiatives, caractérisées par leur pérennité, leur impact social fort et leur capacité inspirante, sont sélectionnées. Les premiers contacts sont établis avec des correspondants locaux afin d’arrêter les étapes de leur périple Enfin, pour financer leur projet, les deux « aventuriers de l’âge » sollicitent des partenaires, acteurs du champ du vieillissement (caisses de retraite, mutuelles, groupe d’établissements d’hébergement…), mais aussi des médias traditionnels. Ils lancent également une opération de collecte de fonds via les réseaux sociaux.

Lire l’intégralité sur Apriles