Aller au contenu principal
Prévention de la perte d’autonomie

Perche Digital Séniors : quand le numérique encourage le dialogue entre les générations

Type d'action

  • Bénévolat
  • Lien intergénérationnel
  • Lien social
  • Partenariats / transversalité
  • Personnes âgées
  • Usages numériques

Département

Eure-et-Loir (28)

Sur le vif

« Dans l’atelier il y a une dame de 91 ans. C’est incroyable, elle a encore envie d’apprendre. Elle pose des questions ne s’énerve pas quand elle n’y arrive pas. C’est génial, on a vraiment le sentiment de servir à quelque chose », une élève de première, 19 ans, future éducatrice de jeunes enfants.

Porteur(s) de l'action

Perche Digital Séniors 

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de contribuer à la prévention de la perte d’autonomie et de favoriser le maintien du lien social auprès de séniors résidants sur un territoire rural du Département de l’Eure-et-Loir, une action de sensibilisation à l’utilisation d’outils informatiques (ordinateurs, tablettes…) a été initiée par un lycée agricole. Encadrés par une animatrice, des élèves animent, dans les communes volontaires, des ateliers collectifs et intergénérationnels réunissant une dizaine de séniors. Conduite en partenariat avec des acteurs du champ social et du développement économique du territoire, cette action, baptisée  à l’origine Perche digital séniors, puis Digital séniors 28, s’inscrit également dans une dynamique plus globale de développement du territoire, qui cherche à encourager l’implantation d’entrepreneurs de la silver économie.

Initialement expertisée en 2018, cette action à été mise à jour en 2021.
Retrouvez la mise à jour dans la rubrique dédiée (voir plus bas).

AU premier plan, une fille debout à coté d'un senior pointe du doigt vers un ordinateur portable placé sur la table devant lui. A coté de lui, une dame regarde également l'écran. Au fond, au second plan, autour de la même grande table deux seniors, une femme et un homme, sont assis devant un ordinateur. Debout entre les deux, une jeune fille est penchée vers l'ordinateur. Derrière eux, de dos, un autre couple jeune fille / personne agée est également devant un ordinateur.

Lire l’intégralité sur Apriles