Portraits d'acteurs
Des témoins engagés pour une société ouverte à tous

Cécile Arnoult œuvre pour la culture commune

Fondatrice de Kiléma Éditions, maison d’édition dédiée au Facile à Lire et à Comprendre Paris

Traductrice pendant 25 ans, Cécile Arnoult est passionnée de lecture et sait le pouvoir des livres pour s’évader, apprendre, partager. C’est pourquoi, lorsque Lucie, sa fille adolescente atteinte de trisomie 21, se trouve confrontée à l’impossibilité d’accéder à des livres adaptés à ses centres d’intérêt, Cécile refuse de baisser les bras. Elle crée Kiléma Éditions, une maison d’édition pour traduire les ouvrages en un langage qui lui en donne les clés d’accès : le facile à lire et à comprendre.

Léa Hirschfeld met en lumière ceux qui ont grandi à côté

Créatrice du podcast Décalés Paris

Diffusé depuis mai 2021, le podcast Décalés donne la parole à des frères et sœurs de personnes en situation de handicap. Sa créatrice, Léa Hirschfeld, a longtemps nourri l’idée que le trouble neurologique de son frère l’empêchait de vivre pleinement sa vie. Mais en mars 2020, alors qu’elle est confinée avec lui chez leurs parents, le regard qu’elle porte sur son frère change. Léa rédige alors un témoignage vibrant, largement relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Marc-Antoine Thévenot: "Les plumes grisées ouvrent l'horizon de l'Ehpad"

directeur de centre hospitalier intercommunal Wasquehal (59)

Ils sont cinq, jeunes directeurs et directrices d’établissements d’hébergement pour personnes âgées[1], à avoir engagé depuis quelques semaines une initiative originale : un concours national d’écriture ouvert à tous les résidents d’EHPAD, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent. Avec pour thème de cette première édition des « Plumes grisées », un sujet évocateur en ces temps de pandémie : l’Espoir.

Caroline Delage et Alex Darmon: « On perd beaucoup en séparant les générations »

Productrice et auteur de la série-documentaire Une vie d’écart (Canal+)

« Une vie d’écart » : sous ce titre énigmatique, Canal + diffuse depuis le 7 octobre une série documentaire en quatre épisodes consacrée aux pouvoirs des liens intergénérationnels. Pendant six semaines, une équipe de tournage s’est installée au sein d’un EHPAD de la région parisienne pour filmer la rencontre quotidienne entre des résidents et une classe de maternelle. Ponctuée par l’analyse de spécialistes du grand âge et de la petite enfance, la caméra saisit avec pudeur ce qui se joue entre petits et grands.

Anne Sarah Kertudo, la voix des « déniés de justice »

Fondatrice Association Droit pluriel

Le 18 juin 2019, l’Association Droit Pluriel était à l’honneur. Le comité national coordination action handicap (CCAH) l’a désignée comme lauréate de son prix annuel dans la catégorie « changer le regard ». Cette nomination récompense le travail mené par Droit pluriel pour former les professionnels de la justice à l’accessibilité, faire évoluer leurs représentations autour des situations de handicap et favoriser ainsi l’accès des personnes handicapées au droit et à la justice.

Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir

Présidente d’honneur Association Old’Up

A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir.